Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

LA GRECE : LE COURAGE D’UN PEUPLE, ET SI L’AFRIQUE FAISAIT LA MÊME CHOSE AU SUJET DU CFA ?


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

grec-Face à la menace des créanciers de la Grèce de plonger le pays dans une austérité sans précédent, le premier ministre Alexis Tsipras avait soumis au référendum la volonté des autres pays européens et a battu campagne pour que le non l’emporte.

C’est désormais chose faite. Le dimanche 05 juillet 2015, le peuple Grec dans sa majorité absolue a voté le non à plus de 61%.

L’objectif de ce vote, est de donner au premier ministre l’onction directe du peuple pour négocier pour le peuple selon la volonté du peuple le sacrifice que le peuple grec est prêt à consentir pour sortir le pays de la grave crise économique qu’il traverse.

Ce challenge n’était pas sans conséquence. En effet, la victoire du oui aurait sonné le glas du gouvernement Tsipras. Tous les gouvernements européens étaient contre le referendum et avaient appelé la population grecque à voter pour le oui. L’épouvantail de la sortie de la Grèce de l’Union Européenne était brandi par tous les dirigeants européens comme pour faire peur au peuple grec.

Au soir du dimanche 5 juillet 2015, le peuple a parlé par la voie des urnes montrant ainsi qu’une autre alternative est possible. La preuve, les lignes ont bougé, la France et l’Allemagne ont passé toute la nuit du dimanche pour accorder leur violon face à la nouvelle donne politique insufflée par la grèce.

Comme pour prouver que le gouvernement Tsipras ne veut pas le pouvoir pour se servir, mais que le pouvoir est pour lui l’instrument de par lequel le peuple grec doit vivre dans le bonheur et la prospérité, Le ministre des Finances grec Yanis Varoufakis a annoncé sa démission ce lundi 06 juillet 2015. Selon les propres dires du ministre « Peu après l’annonce des résultats du référendum, j’ai appris que les membres de l’Eurogroupe et les autres partenaires estimaient que mon absence aux réunions contribuerait à la conclusion d’un accord. Pour cette raison, je quitte le ministère des Finances » nous rapporte le journal Russe Sputnik.

La soif de démocratie, le courage du premier ministre Alexis Tsipras sont à saluer.

En quoi l’Afrique peut-elle s’inspirer de cette leçon de courage et de dignité du peuple grec ?

Ossey Hélène@ivoire114