Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

LA DELEGATION DE LA CENCO EN MISSION DE SERVICE CHEZ ETIENNE TSHISEKEDI

-Le but de LA VISITE etait simplement d’ecouter la position des principaux protagonistes. La delegation a commence a Kingakati puis Limete puis chez Kamerhe.
Il faut noter que la police n’a pas autorise le passage de la barriere au cameraman de la delegation afin qu’il n’y ait pas d’images de la rencontre de Limete contrairement a Kingakati. Mais par un heureux hasard quelqu’un a pu quand meme filmer.
DPP
 
Ci-apres le memo de CENCO :
CONFERENCE EPISCOPÂLE NATTONATE Du Congo                                      Présidence                                                                                                                                       BP. 3258 Kinshasa /Gombe                                                                                                            Té1.:00243 998 24 86 99                                                                                                                         E–rnail: cenco2ÙO9@yahoo.fr                                                                                           République Démocratique du Congo

MEMORANDUM

A SON EXCELLENCE MONSIEUR ETIENNE TSHISEKEDI

Excellence,

1. La délégation du Comité permanent de la Conférence Episcopale

Nationale du Congo (CENCO) est constituée des Archevêques et Evêques représentant nos six provinces ecclésiastiques. Elle est conduite par le Président de la CENCO et accompagnée du Secrétaire général.

2.  De prime abord, nous vous remercions d’avoir accédé à notre demande de vous rencontrer, en réaménageant votre agenda très chargé.

3. Nous sommes venus vous rencontrer pour vous écouter et échanger  avec vous au sujet du malaise social et politique actuel dans notre pays.

4. Comme pasteurs vivant aux côtés de la population congolaise, nous constatons que tout semble paralysé. Cela engendre une certaine frustration tant chez le peuple que chez les acteurs  politiques I’opposition comme de la majorité. Nous sommes inquiets et  nous saurons  rester indifferents.

 

5. L’Eglise fidèle à sa mission d’évangélisation et de promotion intégrale de la personne humaine se sent poussée à être présente là où le peuple aspire à plus de vérité, de justice et de paix. Ainsi quand nous prenons la parole, c’est uniquement par amour de la vérité et dans le  souci d’apporter notre contribution spécifique pour le bien-être de  l’ensemble du peuple  congolais.

Nous ne travaillons donc pas pour ou contre un camp.

6. C’est ainsi que la CENCO, attachée aux valeurs de justice et de vérité, a dénoncé et condamné les irrégularités qui ont marqué le demier processus électoral. Elle a demandé au Gouvernement de privilégier dans une de ne démarche inclusive, la voie du dialogue pour f intérêt supérieur de la nation congolaise. Dans cet esprit, nous avons tenu à rencontrer  les principaux acteurs politiques pour nous mettre à l’écoute des uns et des autres afin de voir comment reconstruire ensemble notre pays, dans la paix, la justice et la vérité”

7. Excellence, tel le souci majeur qui est nôtre en venant vous rencontrer en ce jour. Vous remerciant encore une fois de votre attention, nous vous assurons de notre prière pour vous et pour le peuple congolais tout entier.

Fait à Kinshasa, le 05 mars 2012

Nicdlas DJOMO

Evêque de Tshumbe                                                                             Président de la CENCO

3 thoughts on “LA DELEGATION DE LA CENCO EN MISSION DE SERVICE CHEZ ETIENNE TSHISEKEDI”

  1. bonjour…
    pourquoi on parle de la crise.je suis au pays vous rassure,il n y a pas des crises

  2. Ce discours de Mgr Djomo, selon moi n’a pas de sens parce qu’il dit d’avoir effectué ce déplacement pour pouvoir écouter tous acteurs politiques afin de trouver une solution à la crise. Mais il na pas dit ce que lui meme propose comme solution au moment où tout le monde sait que la solution du problème est l’acceptation de la vérité des urnes, sans cela rien

  3. bjr et merci pour le demarche mais nous sommes attache´s al verite´ des urnes nous voullons que la verite´ que kabila accepte sa defaite

Comments are closed.

Translate »