Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Kinshasa – Criminalité en hausse !


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Source: La Prosperite

CrminaliteCe dernier temps, le taux de criminalité a augmenté d’un cran à Kinshasa. Cette constatation a été faite devant la presse, par l’Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise (PNC), John Numbi, le mardi dernier. Sinon, des cas de meurtres ont été enregistrés dans plusieurs communes de la Capitale.

Le dernier en date, qui a d’ailleurs défrayé les chroniques, est celui de Jacques Kazadi dit « Jacques Business », le super dealer de Vodacom, tué à Kintambo le 23 avril dernier. Parlant de ce massacre croissant, d’aucuns s’inquiètent beaucoup en se demandant ce que l’Etat serait en train de faire pour abriter la population. Le gouvernement a du pain sur la planche. C’est le moins que l’on puisse dire. Le Ministère de l’Intérieur que gère Adolphe Lumanu, a sûrement entendu le cri de l’IG John Numbi, à propos du renouvellement du charroi automobile.

Ceci, parce qu’opérer nuitamment lors des patrouilles, requiert une certaine vélocité. Cependant, il n’y a pas que cela comme préoccupation. D’un autre côté, il y a la tracasserie. Le Général Numbi, toujours dans son propos, a reconnu que certains de ses officiers en sont impliqués. Ce fléau, les conducteurs de véhicules savent ce qu’est-ce. La «Salutation du policier de roulage par le chauffeur» est presque institutionnalisée. Par ailleurs, les véhicules Land-Rover de la Police de Circulation Routière, se sont spécialisés dans la traque des véhicules venant du Bas- Congo ou de Bandundu, qui font leur entrée dans la capitale, la nuit. A ceux-ci, ils exigent des centaines de milliers de Francs congolais, selon les dires des infortunés chauffeurs.

D’où la question. Pourquoi la police ne veut pas remplir sa mission consistant à protéger la population civile ? Cette question se pose parce que, certains policiers ont, semble-t-il, des amis au sein des gangs appelés « Kuluna ». D’autres, parait-il, seraient de mèche avec les vagabonds qui volent des chaînettes de dames dans des centres de grandes activités. Alors, faudrait-il ressusciter la « Garde Civile » ou la « Gendarmerie Nationale » de l’autre époque ? Pourtant, la discipline est la mère des armées, a-t-on l’habitude de le dire. On ose croire que, les stratégies mises sur pied et dont a parlé John Numbi, vont porter des fruits comme le souhaite tout le monde.

Le Général Kifwa, en son temps, avait fait parlé de lui par « une certaine rigueur ». En quelque sorte, il s’agit de la « nulle tolérance ». C’est le cas de dire que, la consolidation de la paix pour laquelle oeuvre le Président de la République, Joseph Kabila, a besoin d’être assurée par la Police. C’est fort à propos que l’apport de l’EUPOL et de la MONUC dans le processus de réforme de la Police Nationale, est d’une grande importance.