Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Kenya : prise d’otages en cours à l’université de Garissa, au moins quinze morts


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Soldats - kenya-Au moins quinze personnes ont été tuées jeudi dans l’attaque du campus de Garissa (est), revendiquée par les islamistes somaliens shebab. Un nombre indéterminé d’étudiants est toujours retenu en otages.

Un groupe d’hommes armés a attaqué jeudi 2 avril au matin l’université de Garissa, à 150 kilomètres de la frontière somalienne, dans l’est du Kenya. L’attaque, qui a fait au moins quinze morts, a été revendiquée par les Shebab. “Deux agents figurent parmi les victimes, a indiqué un policier sur place. Nous avons du mal à accéder au complexe parce que des assaillants sont sur les toits et nous tirent dessus quand nous essayons d’y pénétrer”.

Selon plusieurs sources, les assaillants ont pris le contrôle de bâtiments de la résidence universitaire qui héberge plusieurs centaines d’étudiants. D’après un communiqué de la Croix-Rouge, un “nombre indéterminé d’étudiants (sont) otages”. “Cinquante étudiants ont été libérés”, a ajouté l’organisation humanitaire, sans préciser dans quelles circonstances, alors qu’une opération des forces de sécurité était en cours pour déloger les assaillants.

“Guerre” contre les Shebab

Le ministère de l’Intérieur a annoncé que “trois des quatre bâtiments” de la résidence universitaire avaient été “évacués”. “Les assaillants sont retranchés dans l’un des bâtiments et les opérations continuent”, a poursuivi le ministère. Les shebab somaliens ont revendiqué cette attaque. “Le Kenya est en guerre avec la Somalie (…) nos hommes sont encore à l’intérieur et combattent, leur mission est de tuer ceux qui sont contre les Shebab”, a déclaré par téléphone à l’AFP un porte-parole du groupe islamiste, Cheikh Ali Mohamud Rage.

Aucune revendication n’a été formulée, mais les Shebab ont déjà commis plusieurs attentats à Garissa où ailleurs au Kenya. Le mouvement a notamment revendiqué la prise d’otages qui a fait 67 morts en septembre 2013 au Westgate mall, un centre commercial de Nairobi.

(Avec AFP)