Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Katanga en proie à de nouveaux combats


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Mai_Mai_Katanga-De violents affrontements ont opposé les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à des Maï-Maï Bakata Katanga dans la nuit de lundi à mardi 7 janvier, à la frontière entre la commune et le territoire de Kipushi, dans le village de Kiziba, près de Lubumbashi, la deuxième ville de la République démocratique du Congo.

Kiziba est situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de cette ville, capitale du Katanga, riche et instable province minière. Un porte-parole militaire a confirmé qu’il y avait eu des combats, mais il a refusé de communiquer le moindre élément d’information complémentaire.

UN CONTEXTE TROUBLÉ

Des combats se sont aussi déroulés le 4 janvier dans la région du Katanga, région la plus riche du pays mais dont les ressources sont inégalement réparties entre le Sud, riche en cuivre et en cobalt, et le Nord, très déshérité.

Originaires du nord de la province et sécessionnistes, les Bakata Katanga attaquent régulièrement des objectifs militaires. En mars et en novembre, ils ont été à l’origine de combats qui ont fait plusieurs dizaines de morts en plein centre de Lubumbashi, ville où les accrochages armés sont fréquents.

Ces affrontements se sont déroulés dans un contexte troublé en RDC où une série d’attaques qualifiée d’« offensive terroriste » par le gouvernement avait fait plus de cent morts, lundi 30 décembre. 

Des attaques avaient été signalées dans la capitale, Kinshasa, maus aussi à Lubumbashi, puis à l’aéroport international de Njili, et à celui de Kindu, capitale de la province diamantifère du Maniema, dans l’est du pays. De nombreux assaillants à Kinshasa se sont réclamés du pasteur Joseph Mukungubila Mutombo, qui se surnomme « prophète de l’Eternel » et a été candidat à la présidentielle de 2006 remportée par Joseph Kabila.

Le Monde.fr

Tags: