Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Joseph Kabila vainqueur, Etienne Tshisekedi s’autoproclame

 Par C. Biourge et AFP

Une des affiches de Joseph Kabila pendant la campagne électorale dans le centre de Kinshasa

-Après plusieurs jours d’attente, Joseph Kabila, a été proclamé vendredi vainqueur de l’élection présidentielle à un tour du 28 novembre. Son principal opposant, Etienne Tshisekedi, a déjà réagit. Selon notre correspondant sur place, il s’autoproclame vainqueur de ces élections.

Le président sortant de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a été proclamé vendredi vainqueur de  l’élection présidentielle à un tour du 28 novembre, a annoncé la Commission électorale nationale indépendante (Céni). 
Selon les résultats provisoires communiqués par le président de la Céni, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, Joseph Kabila, 40 ans, élu une première fois en 2006, l’a emporté avec 48,95 % des voix, devant l’opposant de 78 ans Etienne Tshisekedi qui a totalisé 32,33 % des suffrages.
Le troisième est l’ancien président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, qui recueille 7,74% des suffrages.
La proclamation des résultats définitifs est attendue après examen des éventuels recours par la Cour suprême de Justice (CSJ), en principe le 17 décembre.
Etienne Tshisekedi  s’autoproclame vainqueur

Face à un journaliste de RFI, Etienne Tshisekedi a réagit à l’issue de la proclamation des résultats électoraux par la CENI. 

Il s’autoproclame vainqueur de ces élections, et demande au peuple congolais de lui faire confiance et de prendre ses responsabilités, rapporte notre correspondant sur place, 

Medhi Medheb

. Il demande également à la Communauté internationale de prendre ses responsabilités afin d’éviter que la RDC n’entre dans un nouveau conflit. 


Notons qu’Etienne Tshisekedi a obtenu plus de 64% des voix dans la ville-province de Kinshasa, contre quelque 30% au président sortant Joseph Kabila.
Kinshasa est l’une des onze provinces de la République démocratique du Congo.
 
C. Biourge et AFP

4 thoughts on “Joseph Kabila vainqueur, Etienne Tshisekedi s’autoproclame”

  1. le complot était déjà faite ,le plan était déjà établi il voulaient nous imposait un président contre la volonté du peuple Kabila désire balkanisé ce pays.mais tôt ou tard la vérité triomphera,car ces résultat n’est qu’un fruit d’une tricherie organisée par Ngoy mulunda qui est son cousin…nous connaissons déjà que la cour suprême est PPRD et en plus un président qui fait 11ANS sans rien et il nous trompe qu’il construit le pays il arrange de boulevard qui ne sont pas profitable a la population et ce sa qu’il dit le 5 chantiers.

  2. Saura-t-il vraiment régner encore tranquillement sur les populations qu’il a chosifiées?
    Il aurait mieux valu ne pas organiser ces mauvaises élections pluralistes ,car l’unité du Pays est maintenant en danger.
    La fête des Kabilistes n’aura alors été que de courte durée,car l’Ouest n’acceptera plus jamais que l’Est lui impose éternellement un dirigeant injuste,inculte,semi-lettré,….et Rwandais confirmé et connu.

  3. Tôt ou tard,tout le monde comprendra que la RD Congo n’aura droit à l’existence et à la vie que si ce Pays devient multiracial et multinational.
    Heureux donc cet politicien Congolais qui saura nous y amener,car lui au-moins ne saura être combattu par la Communauté Internationale ,qui ne jure que par les intérêts et non par la moralité.
    Il n’y a que ce remède qui pourra arriver à moraliser cette Communauté Internationale.
    Que Tshisekedi forme son gouvernement parallèle ,avec Kamhere Premier Ministre et Kengo au poste de son choix,il verra ce qui va se passer.Ne pas procéder ainsi est une méchanceté contre nous le Peuple(le Peuple d’abord ).
    Qui dit mieux?
    Me répondre SVP !!!…

Comments are closed.

Translate »