Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Invalidation des Députés Nationaux:La position de l’Union interparlementaire fustigée


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Parlement Congolais-Peu avant de clôturer la session de Mars 2013, les Députés nationaux avaient approuvé la résolution portant invalidation des certains Députés qui ont battu le record des absences. C’était à l’issue du rapport de la Commission Politique, administrative et Juridique, qui avait reçu mission de traiter la question des absences des Députés. Lesdites invalidations sont intervenues lors de la séance plénière du 15 juin dernier. Au total cinq Députés avaient été invalidés. Il s’agissait de Diomi Ndongala Eugène, Kiringa Iluju Claude, Maweya Muteba Jean, Mbusa Nyamwisi Antipas, et Tshisekedi Tshilombo Félix. L’on se rappellera que cette décision a été prise par la plénière après un débat houleux.
Quelques jours seulement après ces invalidations, des langues se sont déliées. Les unes pour dénoncer cette décision de la plénière de l’Assemblée nationale, les autres encore pour féliciter la vigilance de la chambre basse. Après avoir pris le temps d’écouter toutes les allégations en rapport avec ce dossier, l’Honorable Pico Mwepu Kanyanta Bilonda est sorti de ses réserves, pour éclairer la lanterne de l’opinion tant nationale qu’internationale de la manière dont fonctionne le parlement d’un pays. Au regard de tout ce qui a été dit, l’élu de la majorité présidentielle a fustigé les propos de l’Union des interparlementaires. « La République Démocratique du Congo est un pays indépendant, et nous n’avons pas de leçons à recevoir de la part d’une institution ou association internationale », a-t-il dit. A en croire ses propos, la RDC a adhéré d’une manière indépendante à cette organisation interparlementaire. « Chaque pays à ses règles, l’union interparlementaire ne peut en aucun cas se permettre de nous donner des leçons ou encore des injonctions », a-t-il lâché.
C’est le lieu de rappeler ici que l’union interparlementaire est l’organisation internationale des parlements des Etats souverains. Son siège est à Genève, en Suisse. En ce qui concerne ses objectifs, il faut retenir qu’elle a pour mission de favoriser les contacts, la coordination et l’échange d’expérience entre les Parlements et les parlementaires de tous les pays ; examiner les questions d’intérêt international et se prononce à leur sujet en vue de susciter une action des Parlements et de leurs membres. Par ailleurs, elle contribue à la défense et à la promotion des droits de la personne, qui ont une portée universelle et dont le respect est un facteur essentiel de la démocratie parlementaire et du développement ; contribuer à une meilleure connaissance du fonctionnement des institutions représentatives, au renforcement et au développement de leurs moyens d’action.
« Parmi ces objectifs, je n’ai pas vu un seul endroit où l’on a dit qu’il s’ingère aux problèmes internes des pays membres. C’est une insulte à l’endroit de la République Démocratique du Congo », a-t-il regretté.
Explication des faits
Cet élu a voulu non seulement expliquer la vraie version des faits, mais aussi démontrer comment la plénière est arrivée à prendre ladite décision qu’il juge d’ailleurs de responsable. « Il y a eu les élections en 2011, et la population nous a mandatés pour défendre sa cause à l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Après la publication des résultats, certaines personnes ont même refusé de siéger. Je ne veux pas citer les noms ici, mais tout le monde le sais. En tant que Député, nous avons un règlement intérieur au sein de notre chambre. Un Député qui ne participe pas à plus d’un quart des travaux de l’Assemblée nationale sans justification, doit être invalidé. Ce n’est pas moi qui le dit, mais le règlement intérieur. Et après vérification, la Commission PAJ a constaté qu’il y avait 6 Députés qui avaient battu le record des absences, et ils ne se sont jamais présentés à nos travaux, mais ils perçoivent chaque mois leur revenu », a-t-il fait savoir. Et de soutenir que dans ce cas, quelle décision fallait-il prendre ? Laisser que cela continue ? Ou Agir pour que ça cesse. Le bureau de l’Assemblée nationale, ensemble avec les élus, a fait un travail juste et responsable. L’élu de Malemba Nkulu reste convaincu que le dossier a été traité avec impartialité. Pour appuyer son argumentaire, il s’est exprimé en ces mots : « Alexis Mutanda, qui a été pourtant dans le lot, a été sauvé parce qu’il a expliqué les raisons de son absence, où est le problème ? »
Pasteur de son état, le Député National, a mis en exergue les paroles de la sainte bible, précisément dans le livre de Genèse chapitre 3 au 19ème verset, où il est stipulé que « L’homme mangera à la sueur de son front ».
« Celui qui ne travaille pas ne mange pas non plus. Quand un Député ne travaille pas, mais il perçoit l’argent du Trésor public, n’est- ce pas de la malhonnêteté ? C’est une violation flagrante même des saintes écritures », a-t-il renchéri. Et de préciser que tous ceux qui critiquent la plénière de l’Assemblée nationale et les Députés nationaux doivent savoir que la chambre basse travaille sur base des textes et règlements. Elle est donc tenue à les respecter. Pour aller plus loin, il a donné l’exemple de Marine Le Pen, dont les immunités ont été levées pour avoir tenu des propos racistes à l’endroit des musulmans. « Quand un Député se méconduit, il faut le sanctionner, c’est la loi. Elle est dure, mais c’est la loi », a-t-il soutenu.
L’Union, qui partage les objectifs de l’Organisation des Nations Unies, doit rester comme un simple observateur parce que la RDC ne s’ingère pas dans les affaires internes d’autres pays membres de cette institution parlementaire.
ITK
La prosperite

Tags: