Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Insécurité alimentaire : 9 pays africains menacés

Source: BBC Afrique

Le Tchad, le Zimbabwé, la République Démocratique du Congo et l’Afghanistan font partie des 10 pays exposés à un risque extrême d’insécurité alimentaire.
C’est le résultat d’un classement effectué par une société britannique en collaboration avec le Programme alimentaire mondial.Le classement a établi différentes catégories de risque d’insécurité alimentaire.
L’indice 2010 du risque d’insécurité alimentaire a été calculé par Maplecroft, une société britannique spécialisée dans l’analyse des risques.

Il s’agit d’un indice qui s’appuie sur 12 critères qui ont été établis en collaboration avec le Programme alimentaire mondial, le Pam.

Ces critères sont, entre autres, le PIB par individu, les risques d’évènements climatiques extrêmes, les conflits ou encore la qualité des infrastructures.

Sur la base de ces critères donc, 10 pays sont classés en risque “extrême”. C’est l’Afghanistan qui arrive en tête, suivi de 9 pays africains: La RDC, le Burundi, l’Erythrée, le soudan, l’Ethiopie, l’Angola, le Liberia, le Tchad et le Zimbabwé.

L’autre catégorie de pays, est composée de ceux où le risque d’insécurité alimentaire est considéré comme “Fort”.

On y retrouve essentiellement des pays asiatiques comme le Bengladesh, le Pakistan, l’Inde et les Philippines.

Quant à la Chine, elle se retrouve dans la catégorie des pays avec un risque “moyen”.

Les pays nordiques comme la suède, le Danemark, la Norvège, sont classé comme les plus sûrs, avec la Finlande en tête.

En 2009, c’était l’Angola qui avait été classé en tête des pays à haut risque. L’Afghanistan n’avait pas été classé parce que la société britannique Maplecroft ne disposait pas de données suffisantes sur le pays.
© Copyright BBC Afrique

Translate »