Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Hillary Clinton attendue dans sept pays d’Afrique

Source: Linternationalmagazine.

Hillary-ObamaLa secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton va effectuer une tournée dans sept pays d’Afrique à partir du 5 août pour “souligner” le caractère prioritaire que le président Barack Obama accorde au continent, a annoncé lundi son porte-parole.

Mme Clinton se rendra d’abord au Kenya où elle participera à un forum sur la coopération économique, puis en Afrique du Sud, en Angola, en République démocratique du Congo (RDC), au Nigeria, au Libéria et au Cap Vert, a précisé le porte-parole du département d’Etat Ian Kelly.

Mme Clinton ne s’est pas encore rendue, en tant que secrétaire d’Etat, sur le continent africain. Elle avait annoncé en mai son intention d’y effectuer une visite avant la fin de l’année. “Ce voyage soulignera l’engagement de l’administration Obama à faire de l’Afrique une priorité de la politique étrangère des Etats-Unis”, a indiqué M. Kelly.

Cette tournée de la secrétaire d’Etat fait suite à la visite au Ghana du président Barack Obama le 12 juillet. Selon le département d’Etat, elle sera “axée sur les liens entre investissement et croissance économique, ainsi que les occasions uniques offertes aux pays africains” via la Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA) de 2000 qui permet aux pays les plus pauvres du continent africain d’exporter des produits hors-taxe vers les Etats-Unis.

Le département d’Etat a précisé que Mme Clinton serait accompagnée du secrétaire à l’Agriculture Tom Vilsack, du représentant au Commerce extérieur Ron Kirk, et du sous-secrétaire aux affaires africaines Jonnie Carson.

Translate »