Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

« France Football » annonce la création d’un Ballon d’or féminin

« France Football » annonce la création d’un Ballon d’or féminin

Pour la première fois, le Ballon d’or sera également décerné à une footballeuse. La cérémonie du 63e Ballon d’or, qui aura lieu le 3 décembre, sera synonyme de nouveautés, puisque son organisateur, France Football, a également annoncé lundi 24 septembre la création du Trophée Kopa du meilleur joueur de moins de 21 ans.

La meilleure joueuse sera élue d’après les votes de journalistes, comme chez les hommes. Le lauréat du Trophée Kopa sera, lui, élu par les 33 lauréats du Ballon d’or vivants, « parmi lesquels Denis Law, Franz Beckenbauer, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Marco Van Basten, Zinédine Zidane, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo… », expose France Football. Kylian Mbappé, buteur en finale du Mondial, à 19 ans, semble le grand favori pour cette nouvelle récompense internationale.

Lire aussi :   « Pas de Ballon d’or pour les Bleus, et c’est tant mieux »

Les trophées FIFA remis lundi

Un prix pour la meilleure joueuse du monde était déjà décerné à l’époque où les prix FIFA et le Ballon d’or étaient fusionnés (2010-2016). Mais depuis la fin, en 2016, de l’accord entre la FIFA et France Football, l’instance suprême du football a ressuscité ses propres prix, décernés à l’issue d’un vote effectué par un panel de supporteurs, de capitaines, de sélectionneurs et de journalistes.

Les prix FIFA, qui doivent d’ailleurs être remis lundi soir à Londres, pourraient donner le ton avant la désignation du Ballon d’or, le véritable Graal individuel pour toutes les stars du football. Les trois finalistes du prix du meilleur joueur sont Cristiano Ronaldo, Mohamed Salah et Luka Modric.

Modric, finaliste du Mondial avec la Croatie et vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, a déjà été désigné meilleur joueur de la saison écoulée par l’UEFA à la fin d’août. Depuis 2008, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi se sont, eux, partagé les Ballons d’or, cinq chacun.

L’origine de l’article >>

Translate »