Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

exposition-quelques-grammes-de-finesse-dans-un-monde-dart-brut

Exposition : quelques grammes de finesse dans un monde d’art brut

« Danser brut ». Le titre de l’exposition du Lille art Musée (LaM), à Villeneuve-d’Ascq, claque sec. Il propulse une énergie qui fuse sans prévenir. Il trace aussi le périmètre d’action d’un accrochage qui tire des bords entre gestes volontaires et involontaires, conscients et inconscients en abordant les ­danses de possession et les phénomènes pathologiques.

Ce parapluie thématique permet de rassembler, en les jux­taposant parfois, des œuvres variées comme des dessins du chorégraphe Vaslav Nijinski ­(1889-1950), exécutés dans les années 1915-1917 avant qu’il soit interné, des vidéos de la danseuse expressionniste allemande ­Valeska Gert (1892-1978), mais aussi des clichés de patientes ­épileptiques soignées par ­Jean-Martin Charcot à la Salpêtrière à partir de 1870 et des dessins d’art brut signés par l’Américain Lewis Smith (1907-1998).

Pleine de péripéties visuelles, avec plus de 300 œuvres, dessins, peintures, photos et films, et ­paradoxalement fluide dans sa circulation, l’exposition, sous la houlette de Savine Faupin et de Christophe Boulanger, égrène une série de chapitres autour du tournoiement, des mouvements ordinaires et extraordinaires, des rapprochements entre hystérie et burlesque… « “Danser brut” donne à voir des gestes non catalogués comme gestes de danse et rarement enregistrés, précisent les commissaires. Certains restent ­invisibles, car ils n’ont pas été photographiés, ni dessinés ni filmés. D’autres existent par des témoignages. »

Le LaM possède le plus important ensemble d’art brut en France avec près de 3 500 œuvres de 170 créateurs français et étrangers

Le psychiatre Jean Oury, présent à travers une vidéo, ­évoque par exemple, dans son ­livre Création et Schizophrénie, la pirouette sur lui-même qu’exécutait un patient, placé sous une gouttière percée, à chaque fois qu’une goutte d’eau tombait.

La collection d’art brut du LaM, qui possède le plus important ensemble en France…

L’origine de l’article >>

Translate »