Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Evaluation de l’assistance au processus électoral de 2011 en RDC

Source: Xinhuanet

Une délégation de la division de l’assistance électorale du Département des affaires politiques de l’ONU s’est entretenue mercredi, à Kinshasa avec le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la sécurité de la République démocratique du Congo (RDC), Adolphe Lumanu, de leur assistance au processus électoral de 2011 en RDC.

“Nous sommes venus nous enquérir sur terrain de l’aide des partenaires de la RDC au processus électoral et des conditions dans lesquelles ces actions vont se dérouler en vue de mieux préciser la forme et la dimension de l’assistance fournie par les partenaires pour la réussite du processus électoral prévu en 2011 en RDC”, a déclaré à la presse Akinyemi Adegbola, chef de la délégation.

Pour M. Adegbola, il s’agit d’une continuité de l’assistance de l’organisation mondiale à la RDC depuis 2003 en vue de la tenue des élections libres, démocratiques et transparentes.

La mission qu’il conduit, a-t-il précisé, fait suite à une requête du gouvernement congolais auprès du secrétaire général de l’ONU pour la centralisation et la coordination des ressources financières appuyant les élections générales et locales prévues dans le délai constitutionnel, en 2011.

“La mission du secrétariat général de l’ONU est venue voir ce qui se fait sur le terrain, avec quelles ressources la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) peut répondre à son mandat d’assistance au processus électoral en RDC”, a souligné M. Adegbola.

Les élections de 2006 en RDC, dont le coût évalué à environ 480 millions de dollars, étaient principalement financées par l’Union européenne (UE).

Translate »