Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

États-Unis : la ville de New-York veut délivrer des cartes d’identité municipales aux sans-papiers

Bill-de-BlasioLe maire de New-York, Bill de Blasio, espère fournir des cartes d’identité municipales aux sans-papiers de sa ville. L’objectif : protéger ce demi-million de New-Yorkais qui “ne se font pas assez entendre”.

“New-York est notre foyer à tous. Nous ne saurions tolérer que certains de ses habitants y vivent dans l’ombre”. Bill de Blasio, maire démocrate qui a succédé à Michael Bloomberg à la tête de la métropole, a annoncé lundi 10 février que New-York allait délivrer des papiers d’identité municipaux aux sans-papiers qui y résident.

“Nous protégerons le demi-million de New-Yorkais sans papiers dont les voix ne se font pas assez entendre. Nous nous tournerons vers tous les New-Yorkais, peu importe leur statut aux yeux des services de l’immigration, et leur délivrerons des cartes d’identité municipales”, a ajouté Bill de Blasio, lors du discours au cours duquel il a révélé ses orientations pour 2014.

11 millions de sans-papiers

L’initiative vise à permettre aux sans-papiers d’avoir accès à un compte bancaire, un contrat de location de logement ou tout simplement aux bibliothèques municipales, autant de services inaccessibles sans document d’identification.

Cette annonce intervient alors que les tentatives pour régulariser les quelque 11 millions de sans-papiers qui vivent aux États-Unis sont pour le moment bloquées. En effet, les élus conservateurs à la Chambre des représentants s’y opposent encore, en grande majorité.

Une idée à exporter ?

L’initiative du maire de New-York a cependant déjà provoqué des réactions en France. Danielle Simonnet, candidate du Front de gauche pour les municipales de mars 2014 à Paris, a ainsi proposé mardi de reprendre l’idée dans la capitale française. Les autres candidats à l’Hôtel de ville ne se sont pour le moment pas exprimés sur le sujet. Le nombre de sans-papiers présents en France est estimé à 350 000 environ.

Translate »