Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Emeneya: Après la bousculade de Kikwit, de nombreuses questions se posent

EmeneyaLong-Après la bousculade lors du concert en hommage à  King Kester Emeneya, selon les autorités locales, le bilan officiel, difficile à établir, était d’une vingtaine de morts. Mais de nombreuses questions se posent sur les circonstances de ce drame.

Après la vague de panique, vendredi 25 avril dans la soirée, le calme était presque revenu sur la ville de Kikwit. Une vingtaine de blessés étaient toujours soignés à l’hôpital. Fractures, blessures au torse et dans le bas du dos : les traumatismes sont nombreux.

Toute la journée, médecins et autorités locales ont été débordés par l’ampleur du drame.
Accueillir les blessés par dizaines, compter les morts : en l’absence d’une morgue fonctionnelle, de nombreuses familles ont gardé les corps chez elle.

Un bilan officiel remis en cause

Et c’est d’ailleurs pour cette raison que certaines sources remettent en cause le bilan officiel. Selon elle les morts seraient plus nombreux. Difficile à dire. Une enquête hier a été ouverte. Mais les questions demeurent nombreuses. Pourquoi y a-t-il eu une panne du générateur ? Pourquoi n’y avait-il qu’une seule sortie de secours ?

Des témoins ont décrit la difficulté de quitter le stade, encombré à l’extérieur par des motos taxis et des personnes qui essayaient de rentrer. Autant de questions auxquelles l’enquête va devoir répondre. Dans l’immédiat, le festival et les concerts programmés jusqu’à dimanche ont en tout cas été annulés.

RFI

Translate »