Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

De Gucht critique la rencontre Vanackere-Kabila


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Source: La Libre. be

Vanackere et J. Kabila

Vanackere et J. Kabila

L’ancien ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht a vivement critiqué ce dimanche, sur le plateau du Zevende Dag (VRT), son successeur Steven Vanackere (CD&V) pour son entretien récent avec le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila. « Personne n’a le monopole de la préoccupation » à propos de la situation en RDC, a réagi Steven Vanackere.

« Ce qui se passe au Congo est un drame inconcevable. En tant qu’être humain, je n’aurais pas pu me résoudre à avoir un entretien agréable avec Kabila, un verre de bière à la main », a déclaré M. De Gucht, l’un des prédécesseurs de M. Vanackere aux Affaires étrangères. Ce dernier avait rencontré mardi le chef de l’Etat congolais, au cours d’une escale à Lubumbashi lors d’un déplacement de plusieurs jours en Afrique centrale.

Dans un entretien enregistré diffusé dimanche sur la VRT, M. Vanackere observe qu’il ne revient pas à un ministre belge de « délivrer des diplômes », évoquant ainsi les positions de M. De Gucht sur la RDC, jugées offensantes par Kinshasa. Le chef de la diplomatie belge dément s’être « aplati » devant Joseph Kabila et qualifie son entretien avec ce dernier de « rencontre courtoise » au cours de laquelle aucun sujet n’a été évité.

Karel De Gucht, pour sa part, a ironisé sur le fait que, depuis qu’il n’est plus ministre des Affaires étrangères, « cela va mieux au Congo, il y a moins de viols, la situation dans l’est s’arrange et la corruption est combattue ». « Si ce n’est pas le cas, je ne pourrais pas imaginer que le ministre Vanackere, si bien intentionné, aille boire un verre de bière avec Kabila. Je ne l’ai d’ailleurs jamais fait », a-t-il commenté.

Vanackere : « Aucun sujet n’a été écarté »

Par ailleurs, interrogé sur l’éventualité d’une visite du roi Albert II en RDC le 30 juin prochain, à l’occasion des 50 ans de l’indépendance du pays, le ministre Vanackere considère que cette présence royale ne constituerait pas forcément une légitimation pour le gouvernement congolais, d’autant que bon nombre de chefs d’Etat feront à cette occasion leur visite officielle. « J’ai le sentiment que, pour gagner la confiance, l’on doit aussi donner quelque chose », a-t-il commenté.

Steven Vanackere, a récusé les critiques de son prédécesseur libéral. « Personne n’a le monopole de la préoccupation » à propos de la situation en République démocratique du Congo (RDC), a-t-il affirmé ce dimanche soir à Bujumbura. Mais « je voudrais mener une diplomatie efficace, axée sur les résultats », a ajouté M. Vanackere, soulignant en substance qu’il trouvait préférable de poursuivre le dialogue avec des partenaires plutôt que de se fâcher avec eux. Mais il a assuré n’avoir « écarté aucun sujet » lors de sa rencontre mardi avec M. Kabila à Lubumbashi, au deuxième jour d’une tournée africaine.

(d’après Belga)