Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Cote d’Ivoire: Le couple Gbagbo formellement inculpé

Par RFI

Laurent et Simon Gbagbo a Hotel Golf a Abidjan arretes

-L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, a été inculpé et placé en détention préventive pour «crimes économiques», ainsi que son épouse Simone Gbagbo, tous deux restent dans les villas où ils étaient assignés à résidence depuis le mois d’avril, dans deux villes du nord du pays. Après avoir revendiqué la victoire au second tour de la présidentielle du 28 novembre 2010, Laurent Gbagbo a fini par être écarté du pouvoir par la force le 11 avril dernier. La crise postélectorale s’étant soldée par 3.000 morts environ et un million de personnes déplacées.

Laurent Gbagbo a été inculpé de «crimes économiques». Au total, cinq chefs d’accusation ont été retenus : «vol aggravé», «concussion», «atteinte à l’économie nationale», «détournement de deniers publics» et «pillage».

L’annonce a été faite jeudi 18 août 2011 à Abidjan, lors d’une conférence de presse du Procureur de la République. Simplice Koffi Kouadio a aussi rendue publique l’inculpation de Simone Gbagbo, qui a eu lieu mardi, mais qui avait été tenue secrète. L’ex-première dame a été accusée des mêmes faits que son mari.

France24

La première image après son arrestation (France 24)

Jusqu’ici placés en résidence surveillée depuis le mois d’avril, Laurent Gbagbo à Korhogo dans le nord de la Côte d’Ivoire et Simone Gbagbo à Odienné dans le nord-ouest, ils sont désormais placés en détention préventive. Mais chacun va rester dans la villa qui l’accueille depuis leur assignation à résidence.

Ces deux nouvelles inculpations portent à 41 les personnalités civiles du camp Gbagbo qui ne sont plus dans une situation de flou juridique. Une situation que dénonçaient les avocats de la famille Gbagbo ainsi que certaines organisations de défense des droits de l’Homme. Une soixantaine de militaires ont été aussi inculpés. Les proches de l’ex-président ivoirien considèrent que son inculpation est simplement un acte destiné à l’écarter de la scène politique.

Translate »