Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC/Zambie: Au moins quatorze supporters périssent noyés après un match de football

Par RFI

Chavirage- secours

-Un match amical entre deux équipes de football de Zambie et de RDC a débouché sur un drame dimanche 25 mars. Alors qu’elle rentrait en RDC par voie fluviale, la délégation congolaise a été victime d’un chavirage qui a fait au moins quatorze victimes au dernier bilan provisoire. Ce sont les vagues provoquées par une corvette de sécurité qui sont à l’origine des noyades.

Invités en Zambie pour un match amical face à l’équipe Sénégal dans le village frontalier sur l’île de Senga, le FC Virgin KA – équipe de football-loisir appartenant à Mme Moïse Katumbi Chapwe (l’épouse du président du Tout-Puissant Mazembe) – a été frappé par un drame dimanche dernier 25 mars, à l’issue de la rencontre. Contraint par les horaires de travail, le FC Virgin KA – composé essentiellement d’ouvriers et de travailleurs – avait décidé de retourner à Kashobwe pour reprendre le travail le lundi matin. Le passage obligé, c’était la rivière Luapula qu’il leur a fallu traverser.

Vers 20h00, une corvette de sécurité navigant à pleine vitesse a provoqué des vagues de forte puissance qui ont malheureusement déstabilisé les trois embarcations, lesquelles se sont brusquement renversées dans le fleuve. Sur les 105 personnes de la délégation, 14 sont décédées immédiatement. Elles ont été enterrées lundi 26 mars.

En revanche, sept personnes demeuraient introuvables alors que les recherches se poursuivaient mardi. Les victimes sont toutes des supporters et des accompagnateurs. Les 22 membres de l’équipe de football ainsi que les entraîneurs ont pour leur part eu la vie sauve.

Translate »