Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Conférence de M. E. Tshisekedi à Montréal lors du dîner bénéfice organisé en son honneur ce 26 juin 2011 à Montréal-Canada

Dr ÉTIENNE TSHISEKEDI président de l’UDPS et Candidat à la présidence de la R.D. Congo, en conférence à Montréal lors du dîner bénéfice organisé en son honneur ce 26 juin 2011 à Montréal-Canada.

( Production: AfriqueCanada.tv)

4 thoughts on “Conférence de M. E. Tshisekedi à Montréal lors du dîner bénéfice organisé en son honneur ce 26 juin 2011 à Montréal-Canada”

  1. La base nordique de la campagne

    @ Vincent:
    Merci de ton souci, mais: pourquoi nous distraire de l’agresseur contre qui et qui a incité les 2 événements du 26 Juin (manifestation et conference de Presse NON périmée) ?

    Qu’en-penses-tu ? (c’est comme ca que les Congolais doivent discuter)

    @ Dominique:
    Bonne reflexion, il exerce son droit legitime de prendre ou pas position
    Qu’en-penses-tu ? (c’est comme ca que les Congolais doivent discuter)

    @ Kais Kaisala MANGUBU:
    En reprenant tes termes, c-est-a-dire “pour ECLAIRER la MAJORITE”:

    1. En plein campagne, toute les democraties du monde (Amerique du Nord, Amerique du Sud, Europe,…) ont le droit de “caresser” leur candidat “dans le sens du poils”. Alors, caresserais-tu Kabila comme ton candidat ?

    2. “La constitution de la RDC de 2006” (tu pourrais meme aussi indiquer que c’est la constitution modifiée de 2011 pour un tour unique) ne dit pas, “a son article 40: « (…) Le President de la Republique” actuel (Kabila) peut se targuer d’etre un JURISTE ou un DEMOCRATE elu (…) » ???

    3. “5) Quelle a ete la DERNIERE fonction ou OCCUPATION de M. KABILA ??? Ici, en Occident, on evalue les gens tous les 5 ou 7 ans: comment peut-on diriger le grand Congo si on n’a eu AUCUN POSTE DE RESPONSABILITE DIRIGEANT depuis 40 ans d’AGE??? ”

    4. La « Tunisie » ne fait pas peur au peuple Congolais, Egyptien, Yemenite … mais seulement à tous les pouvoirs dictatoriaux du monde qui commencent à s’agiter, y compris en changeant vite leur constitution comme en Jan-Fevr 2011 au Congo. Es-tu donc de ceux qui ont deja peur ou essaies-tu d’effrayer et de décourager les Congolais ?

    5. Bras droit, bras gauche, Juriste, Militaire, Congolais, Rwandais, jeunes, vieux… , ne ramenons pas toujours les discussions a ce niveau parce que le vrai ennemi commun du peuple,… meme a l’Occident certains debats bas ne sont pas exemples a suivre… Toutefois c’est normal que les Congolais s’opposent et discutent chaudement en plein periode de campagne, mais n’oublions pas le vrai ennemi du peuple congolais !!!

    Qu’en-penses-tu ? (c’est comme ca que les Congolais doivent discuter)

  2. Je tiens à féliciter les responsables et journalistes de Radio TV LAVD pour ce reportage qui apporte encore un peu plus de réponses aux questionnements de nombreuses personnes je suppose qui s’intéressent à la situation du Congo.

    Il faut avoir le courage de reconnaître un travail bien fait et encourager les auteurs à mieux faire encore pour l’intérêt des destinataires.

    Je suis belge d’origine congolaise et c’est la première fois que je découvre ce média et j’en suis content. C’est très bien fait.

    En Belgique, la communauté congolaise est informée pratiquement en temps réel sur l’évolution de la situation du Congo et ce n’est pas parce que ce reportage est diffusé quelques semaines après la tenue de cette rencontre entre le grand leader congolais et ses compatriotes que ce document a perdu de sa valeur, au contraire.

    Ce qui est incroyable avec la question congolaise, c’est qu’aujourd’hui, sous l’excuse de l’exercice des libertés reconnues en principe à tous dans la démocratie, tout le monde se permet de remettre en question, d’insulter, de critiquer et de juger tout le monde.

    C’est incroyable parce que le Congo ne devrait quand même pas être fait uniquement d’une population constituée principalement des politiciens, des ministres, des députés, des chefs de partis politiques, de membres de partis politiques, d’activistes politiques etc…

    Je pense que l’acception enseignée dans les facs de Science pô qui veut que …”…Si vous ne venez pas à la politique, la politique viendra à vous…” devrait être relativisée et comprise aussi dans les diverses sens que peuvent inspirés les différents domaines recouvrant la vie humaine en tant que telle.

    Que les plombiers fassent la plomberie, que les mécaniciens réparent les autos, que les maçons construisent des immeubles, que les médecins soignent les malades, que les ingénieurs conçoivent et créent, que les commerçants achètent et vendent, que les footballeurs s’entrainent et jouent au ballon, que les musiciens chantent et que les mélomanes dansent, que les militaires retournent dans les casernes et s’occupent de la sécurité du peuple et du pays, que les enseignants instruisent…Que chacun, pour le bien de tous, fasse ce qui rentre dans son domaine spécialisé.

    Monsieur Tshisekedi fait son travail de politicien en expliquant aux Congolais les propositions de solutions à la crise démocratique que connaît le Congo depuis plusieurs décennies.

    Si vous faites le même métier que lui et que vous êtes démocrates, ne l’insulter pas et ne le critiquer pas de cette manière là.

    Il devrait inspirer beaucoup plus de respect par le combat qu’il a mené depuis longtemps au péril de sa vie. On peut discuter avec lui mais le respect doit rester de mise. Cela ne veut pas dire non plus que nous devons recréer l’état de beni oui oui connu sous Monsieur Mobutu.

    Dans l’histoire des nations, chaque peuple a toujours eu un homme symbole fort de son unité, un homme “référence”, un homme du peuple. Dans le cas de la R.D.Congo, Après Patrice Lumumba, c’est Etienne Tshisekedi qui représente aujourd’hui tout cela pour les Congolais.

    C’est votre droit de ne pas être d’accord mais respect, pour lui, respect pour les Congolais qui ne s’occupent pas que de critiquer mais qui travaillent à informer correctement le public.

    Bravo Radio TV LAVD.

    Belgian Congolese

  3. Je vois qu’il y a beaucoup de “menagements” envers votre “President” en ne le posant point des BONNES QUESTIONS !!! Comment pouvez-vous “evaluer” la capacite de “dirigeant” de votre “leader” si vous le carressez au sens du poil ???

    Voici des questions que j’aurai aime lui poser pour ECLAIRER les eventuels indecis qui sont nes apres 60, c’est-a-dire la MAJORITE des jeunes qui ne le connaissent pas ??

    1) Comment peut-on se targuer d’etre JURISTE et DEMOCRATE lorsqu’on ne tient pas compte de la loi supreme de son propre pays ??? La constitution de la RDC de 2006 ne dit-elle pas, a son article 40: “(…) Le President de la Republique reste a son poste jusqu’a l’election de son successeur elu (…) ” ???

    2) Lorsque son bras droit – Valentin Mubake – INJURIE une autre figure de l’opposition en la personne de Vital Kemerhe, est-ce cela la CULTURE POLITIQUE pour un parti qui aspire a diriger le grand Congo ?? Des INJURES PUBLIQUES ???

    3) Comment pouvez-vous, d’avance DOUTER de la bonne marche des elections et, toujours en avance, ne pas les ACCEPTER ??? Est-ce cela la DEMOCRATIE pronee au sein de l’UDPS ??? Pourquoi alors participer aux elections lorsqu’a premiere vue, aulieu de vous preparer aux elections, vous vous preparez plutot aux TROUBLES et aux CONTESTATIONS ???

    4) Si quelqu’un aime ce pays, apres les guerres qu’il a vecues et l’hecatombe de plus de 5 millions des morts, il est INCONCEVABLE qu’un parti qui se dise DEMOCRATIQUE predicte la “Tunisie”, c’est-a-dire LA MORT DES CONGOLAIS INONCENTS !!! Je souhaite seulement que ce jour-la, Mr. Tshisekedi et ses enfants seront a la 1ere ligne aulieu de SACRIFIER les enfants des autres !!! Pour preuve: lors de la derniere marche devant les buraux de la CENI, auaun membre de la famille BIOLOGIQUE de M. Tshisekedi n’a ete vu !!

    5) Quelle a ete la derniere fonction ou occupation de M. Thisekedi ??? Ici, en Occident, on evalue les gens tous les 5 ou 7 ans: comment peut-on diriger le grand Congo si on n’a eu AUCUN POSTE DE RESPONSABILITE DIRIGEANT depuis 30 ans ???

  4. Nous sommes le 10 juillet 2011 mais vous nous racontez une histoire du 26 juin 2011!Il y a eu manifstation avant hier au pays. Les kinois sont debout. Demain il est prevu une autre manifestation devant la Ceni, pourquoi nous distraire a de conferences de presse perime’s? Ou etiez-vous le 26 juin pour nous informer sur cette conference de montreal?

Comments are closed.

Translate »