Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Cemac : Fin du visa en Afrique Centrale

passeports-biometriques-Le sommet des chefs d’Etat de Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale s’est achevé à Libreville. La Conférence a décidé de l’application immédiate de l’Acte additionnel relatif à la libre circulation des personnes sur l’ensemble du territoire de la CEMAC. C’est ainsi que les ressortissants des pays de la CEMAC, munis soit de la carte d’identité biométrique, soit du passeport biométrique, soit du passeport CEMAC biométrique homologué, sont autorisés à circuler sans visa, à l’intérieur du territoire communautaire.

En revanche, la conférence a décidé de renoncer au projet de Compagnie communautaire Air CEMAC, en raison des difficultés de démarrage de ladite Compagnie.

Par ailleurs, le Président en exercice de la CEMAC, le gabonais Ali Bongo, a appelé à la mise en place urgente d’un mécanisme de sécurité et de défense commune. Il a loué les initiatives du Cameroun et du Tchad dans la lutte contre les attaques du groupe Boko Haram. Le sommet a décidé de soutenir les Etats de la ligne de front, le Cameroun et le Tchad, en approuvant les engagements financiers des Chefs d’Etat de la CEEAC lors du dernier Sommet de Yaoundé.

Les chefs d’Etat se sont félicités de la normalisation progressive de la situation en Centrafrique a décidé à ce propos de la relocalisation immédiate et sans conditions du siège de la Commission de la CEMAC, de l’Ecole Inter-Etats de Douanes et de la Carte Rose à Bangui la capitale centrafricaine.

Pour accompagner cette mesure, la Conférence des Chefs d’Etats a pris acte de l’engagement des Autorités centrafricaines à renforcer la sécurité des personnels et des infrastructures des structures communautaires ayant leurs sièges à Bangui.

(BBC)

Translate »