Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Bosco Ntaganda est a Kigali et s’est rendu à l’ambassade américaine

Bosco Ntanganda (Général)
Bosco Ntanganda (Général)

Bosco Ntangada, ex-général de l’armée de RDC, recherché par la CPI, est à Kigali, la capitale rwandaise, où il s’est rendu à l’ambassade américaine.

L’information a d’abord été annoncée sur Twitter par la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo: “nous avons appris aujourd’hui que Bosco Ntaganda est entré au Rwanda et s’est rendu à l’ambassade américaine à Kigali”.

Le département d’Etat américain a confirmé quelques heures plus tard la rédition du général rebelle.

Selon le département d’Etat, Bosco Ntaganda aurait demandé à être remis à la Cour pénale internationale à La Haie.

Le général Ntaganda est sous le coup de mandats d’arrêt de la CPI pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre en RDC.

Rebelle devenu général en 2009 dans l’armée régulière de RDC, il a de nouveau fait défection en 2012.

Il est accusé par de nombreux experts de jouer un rôle de premier plan au sein de la rébellion du M23, lancée en mai 2012 dans l’est congolais.

L’est de la RDC vit depuis des décennies au rythme de rébellions, mutineries et guerres régionales.

Depuis près d’un an, la reprise des combats dans le Nord-Kivu a fait, selon l’ONU, quelques 500.000 déplacés.

Par BBC

2 thoughts on “Bosco Ntaganda est a Kigali et s’est rendu à l’ambassade américaine”

  1. Il ya quelque chose qu’il faut savoir certains congolais pensent quand on a échoué à une élection la meilleure chose qu’il faut faire c’est prendre des armes pour accéder au pouvoir.Cette voie n’est toujours pas plausible pour accéder au pouvoir.Kagame pense qu’il peut annexer une partie du congo au rwanda par l’entretien d’une guerre en s’appuyant sur la minorité Banyamulenge.C’est qu’il faut savoir est qu’il ya des tributs au Congo qui n’atteint même pas la taille de la Population Banyamulenge ces tributs n’entreprennent pas des guerres pour revendiquer leur droit.Si Bosco Taganda est un congolais il doit d’abord etre extradé à RDC avant d’aller à la CPI.C’est à RDC que doit être constituer son dossier avant d’aller à la C

  2. ”TANGANDA EST UN TÉMOIN GÊNANT, IL FAUT LE TUER” DIXIT KAGAME. SE SENTANT EN DANGER, NTANGANDA A PRÉFÉRAIT LA PRISON A LA HAYE QUE DE MOURIR. LES VÉRITÉS VONT SORTIR, MALHEUREUSEMENT A LA C.P.I. DEVANT LE T.P.I. IL A BEAUCOUP DE CHANCE CAR LES AUTRES SERONT JUGES ET TUES A KINSHASA.

Comments are closed.

Translate »