Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Afrique du Sud : comparution devant la justice de 19 rebelles congolais présumés

Marteau-de-Justice-Les 19 personnes interpellées, il y a deux jours, dans le nord de l’Afrique du Sud doivent comparaître ce jeudi 7 février devant un juge à Pretoria. Des rebelles congolais présumés, soupconnés d’avoir préparé un complot contre le président Kabila.

Qui sont ces hommes ? Que faisaient-ils en Afrique du Sud, dans le nord du pays, dans la province rurale du Limpopo ? Leur comparution ce matin devrait permettre de lever certaines zones d’ombre. Les milieux proches de l’opposition congolaise en Afrique du Sud ont appris la nouvelle de ces arrestations avec surprise.

D’après un porte-parole du parquet sud-africain, ces hommes devaient recevoir un entraînement spécialisé pour renverser le pouvoir en place en République démocratique du Congo. Ils ont été interpelés par une unité d’élite de la police. Ils comparaissent ce 7 février pour atteinte aux lois sur l’assistance militaire étrangère.

D’après le procureur chargé de l’affaire, un habitué des affaires aux connexions internationales, il est encore trop tôt pour évoquer l’extradition de ces hommes vers le Congo- Kinshasa. Ils devront d’abord répondre devant la loi sud-africaine d’atteinte aux lois sur l’assistance millitaire étrangère.

Par RFI

Translate »