Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

acquittement-de-laurent-gbagbo-et-de-charles-ble-goude-lrsquoessentiel

Acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé : l’essentiel

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été acquittés ce mardi de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI). Une cour basée à la Haye aux Pays-Bas qui a aussi ordonné la remise en liberté de l’ancien président de la Côte d’Ivoire et de l’ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes. Mais cette remise en liberté des deux accusés est suspendue jusqu’à mercredi 16, afin de laisser le temps à l’accusation de répondre à la décision rendue par la Cour. 

Que reprochait-on aux deux accusés ? 

Le procès des deux hommes avait débuté en janvier 2016. Ils étaient jugés de quatre chefs de crimes contre l’humanité: meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains. Des faits qui s’étaient déroulés pendant la crise post-électorale de 2010-2011.

À l’époque Laurent Gbagbo refusait de céder le pouvoir à l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara (il avait finalement été arrêté en avril 2011 par les forces du président Ouattara, soutenues par les Nations unies et la France, avant d’être remis à la CPI). Les violences avaient fait plus de 3.000 morts en cinq mois. 

Pourquoi un acquittement ? 

Charles Blé Goudé

Les deux hommes ont toujours plaidé non coupable.  Leurs avocats demandaient un non-lieu total en octobre dernier, estimant “insuffisants” les éléments de l’accusation pour prouver les charges “au-delà de tout doute raisonnable“.

Ce mardi un juge a expliqué que cette décision avait été prise à l’unanimité car “l’accusation ne s’est pas acquittée de la charge de la preuve conformément aux critères requis” par la justice internationale.

Sont-ils déjà libres ?

La Cour a donc demandé la remise en liberté des deux hommes. Mais la mise en liberté des deux accusés est suspendue jusqu’à mercredi, afin de laisser le temps à l’accusation de répondre à la décision des juges. Le procureur pourrait aussi faire appel, ce qui pourrait suspendre la remise en liberté.  

Quels sont les réactions ? 

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé se sont pris dans les bras sous les applaudissements de leurs sympathisants présents dans la tribune publique de la salle d’audience. 

À Gagnoa, la ville natale de Charles Blé Goudé, un journaliste de l’agence France Presse, évoque la liesse sur place. “Libéré, libéré“, ont crié quelque 200 personnes réunis d’abord dans une salle puis sur un stade de foot. 

Lire aussi → Acquittement de Gbagbo et Blé Goudé : joie de Simone Gbagbo

Dans un tweet, Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président congolais, a salué la décision. En juin l’an dernier, il avait été lui aussi acquitté, après une première condamnation à 18 ans de prison pour des crimes commis par sa milice en Centrafrique entre 2002 et 2003.

Read More

Translate »