Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

a-zagreb-une-foule-en-delire-a-accueilli-lequipe-croate

À Zagreb, une foule en délire a accueilli l’équipe croate

“Nous, les Croates, on est vraiment fous, c’est inouï, jamais vécu, unique !” titre Sportske Novosti à sa une, le 17 juillet, sur une photo de la foule massée dans la capitale, la veille. Le quotidien sportif décrit l’accueil que quelque 550 000 personnes ont réservé à l’équipe nationale de retour en Croatie après sa défaite en demi-finale de la Coupe du monde. D’après Sportske Novosti, le bus qui transportait les “héros croates”, conduit par une femme vêtue d’un maillot à damier, a mis près de sept heures pour se frayer un chemin à travers la foule depuis l’aéroport jusqu’à la place Ban-Jelacic, dans le centre de Zagreb, où une grande fête était organisée.

“Ils ont réuni le pays et se sont attiré la sympathie du monde grâce à leur jeu captivant”, écrit Sportske Novosti, qui fait l’éloge des joueurs, mais aussi des supporters croates :

Ils ont fait un travail parfait dans les tribunes en renonçant à leurs habitudes. C’était un Mondial sans bagarres et les banderoles ne comportaient pas de connotation politique, bien que les dirigeants du pays, autour de la présidente croate, Kolinda Grabar Kitarovica, et le gouvernement, actuel et précédent, aient surfé sur la réussite de la sélection nationale.”

Selon Sportske Novosti, les vice-champions du monde ont ravivé le culte des Damiers (surnom de l’équipe nationale croate), compromis par les affaires financières et politiques. “Malgré le goût amer d’une victoire ‘volée’ en raison des erreurs d’arbitrage (un penalty discutable), ils sont restés dignes”, estime le quotidien, avec un peu de regret pour “la fin inéluctable de la génération dorée du football croate, en raison de son âge”.

Source

Seul titre du pays consacré au sport, les “Nouvelles de sport” ont fêté leurs 60 ans en 2005. Très lu pour ses informations sur le foot, le journal revendique aussi son intérêt pour d’autres disciplines comme le basket dans lesquelles les sportifs

[…]

Lire la suite

Sélection de la rédaction

L’origine de l’article >>

Translate »