Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

30 JUIN DEVANT L’AMBASSADE DE LA RD CONGO A BRUXELLES : » NOUS VOULONS VOTER »

Par Cheik FITA

DROIT-DE-VOTEUne centaine de congolais ont marché ce 30 juin 2009 à Bruxelles. Motif, réclamer la participation des Congolais de l’étranger aux élections de 2011.

La marche a démarré vers quatorze heures à la sortie du métro porte de Namur pour se disperser devant la gare de Luxembourg deux heures plus tard, après escale à l’ambassade de la RD Congo, Rue Marie de bourgogne.

Malgré le caractère bon enfant de la manifestation, de temps à autre des chants et des slogans anti-Kabila étaient entonnés.

A l’escale de l’Ambassade de la RD Congo, l’organisatrice de la manifestation accompagnée par la police a été remettre un mémo à l’intention du pouvoir de Kinshasa via l’ambassadeur.

Lors des dernières élections, les congolais vivant à l’étranger avaient été royalement ignorés pire, mis à la touche.

Maintenant qu’une grande conscience patriotique s’est formée ici à l’étranger, le pouvoir de Kinshasa continuera-t-il à snober ces véritables pourvoyeurs de fonds ? Ce ne sont pas les stratégies de rétorsions qui feront défaut en cas de bras de fer.

Les musiciens congolais qui à l’époque n’avaient rien compris aux enjeux électoraux et avaient privilégié leurs « ventres », se mordent les doigts aujourd’hui. Fini, le plein des salles mythiques en Europe.

Qu’on le veuille ou non, la communauté congolaise de l’étranger est devenue un partenaire incontournable : politiquement, économiquement, socialement et culturellement. Plus rien à voir les fameux « diassa-diassa » ou « Police-Belgediaspourris » usufruitiers opportunistes de la chute de Mobutu.

Ci-dessous en vidéo un extrait de la manifestation ainsi que l’interview de la présidente de l’association initiatrice de l’action.

Bruxelles, le 1er juillet 2009

Translate »