Les millions de dollars des entreprises de la famille Kabila

-La richesse accumulée par le président congolais et sa famille est dévoilée dans un rapport d’un groupe de recherche de l’université de New York (Congo Research Group at New York University). Cet institut soulève la question de transparence et redevabilité en RDC.

Il s’agit d’un rapport fait sur base des documents légaux obtenus à partir du système légal ou dans les registres congolais, a expliqué à VOA Afrique Jason Stearns, du Groupe de recherche pour le Congo.

“Le président Kabila et sa famille ont plus de 80 compagnies leur appartenant. Il est plus difficile d’évaluer la valeur de ces compagnies. Ce que nous savons c’est que des centaines des millions de dollars sont passés dans ces compagnies depuis 2003. On peut estimer à des dizaines de millions de dollars leurs avoirs, ” soutient le chercheur.

Le chercheur américain précise cependant qu’il ne s’agit pas d’une évaluation compréhensive des avoirs de la famille Kabila. Mais il souligne plutôt le manque de transparence et de redevabilité du système congolais en général.

“Nous soulignons plusieurs questions sérieuses notamment la façon dont ils ont acquis ces compagnies et les possibles conflits d’intérêts qui pourraient exister entre les membres de la famille et leurs affaires. Il faut noter que le président et sa famille sont au sommet du pouvoir au Congo et donc il y a des questions sérieuses que le parlement et le système judiciaire devraient se poser, ” avance M. Stearns.

Avec VOA

(98)

Share



One thought on “Les millions de dollars des entreprises de la famille Kabila

  1. charles Bashige

    les leaders congolais ne sont que des rongeurs à la suite de leurs parains les nouveaux maitres du monde. que peut on attendre des predateurs animés et couverts d’un manteau clienteliste?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Translate »