L’Afrique du Sud et la RDC signent un accord exemptant leurs diplomates de visas

-L’Afrique du Sud et la République démocratique du Congo ont signé un accord portant sur les visas de leurs diplomates en début de semaine. Cet accord, qui doit permettre de renforcer les liens entre les deux pays, a été signé par la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, et par Emmanuel Ramazani Shadari, le ministre congolais de l’Intérieur.

En signant un accord d’exemption de visa pour leurs diplomates, l’Afrique du Sud et la République démocratique du Congo affichent « leurs bonnes relations diplomatiques et politiques ».

La rencontre entre le président Jacob Zuma et Joseph Kabila au mois de juin a permis d’accélérer l’entrée en vigueur de cet accord bilatéral, qui vise à faciliter la circulation des fonctionnaires entre les deux pays.

La ministre sud-africaine des Affaires étrangères a indiqué que cette signature va dans le sens de l’intégration panafricaine inscrite à l’agenda de l’Union africaine pour 2063.

Elle a également rappelé que la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) s’est engagée à « faciliter les déplacements pour élargir le commerce et la coopération » entre les pays africains.

De son côté, le ministre congolais de l’Intérieur a estimé que « la libre circulation des fonctionnaires va faciliter la mise en œuvre des différents accords existant entre les deux pays ». L’Afrique du Sud et la République démocratique du Congo en ont signé 24.

Pour l’instant, cet accord ne concerne que les diplomates en mission, mais la ministre sud-africaine des Affaires étrangères affirme déjà qu’il pourrait être progressivement étendu à d’autres voyageurs.

Avec RFI

(32)

Share



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Translate »