Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Ecole Nationale d’Administration (ENA)-Ouverture officielle


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13



L’Ecole Nationale d’Administration (ENA) dont le Premier ministre Matata Ponyo Mapon a procédé à l’ouverture officielle, le samedi 28juin 2014, accueille dès ce 3 juillet sa première promotion constituée des 63 élèves.

C’était en présence de Mme Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique de la République française ainsi que de plusieurs membres du Gouvernement congolais.

Plus de quarante ans après, l’ENA renaît des cendres de I’EDA (Ecole Nationale de Droit et d’Administration). Cérémonie à la fois historique et symbole. Historique dans la mesure où cette ouverture intervient à l’avant-veille de la commémoration du 54ème anniversaire de l’indépendance du pays, le 30 juin. Symbole parce qu’elle consacre le couronnement d’une démarche entreprise par le gouvernement, sous l’impulsion du président de la République, Joseph Kabila Kabange, à se doter d’une administration publique qui n’a comme devise « servir l’Etat avec intégrité “.

S’adressant aux Enarques (élèves de l’ENA), l’homme à la cravate rouge les transmis un message d’espoir, d’abnégation et d’équité. Matata Ponyo a rappelé que l’administration publique constitue la colonne vertébrale du pays. Car elle est pérenne pendant que les cabinets ministériels sont sédentaires et souvent sporadiques. On ne peut pas envisager l’émergence de notre pays avec la médiocrité L’ENA doit être un vivier de l’excellence. Il n’y a pas de chemin rectiligne dans la vie, Il faut être les meilleurs là où vous travaillez. C’est un chemin qui nécessite la patience, l’abnégation, l’intégrité, la persévérance,… “, a conseillé le Premier ministre.
Par ailleurs, il a précisé que l’engagement est au plus haut niveau du pays. Il a promis que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour les conditions soient optimales dans le fonctionnement de l’ENA.
Pour sa part, Mme Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique de la République française a souligné qu’avec cette nouvelle Ecole d’administration, la RDC construit elle aussi l’action publique et l’Etat de demain. Le pays met en place une administration efficace et de qualité, solide et exemplaire, pour construire les politiques publiques de redressement et de développement du pays. “Mesdames et messieurs, élèves de la nouvelle promotion de l’ENA de la RDC, vous êtes les garants de l’intérêt général et les ambassadeurs de ‘votre pays. Vous avez le devoir de servir votre “, a exhorté la ministre Lebranchu. “A travers les valeurs de mérite et d’excellence, mais aussi d’intégrité, d’impartialité et de professionnalisme que prône l’Ecole que vous venez d’intégrer, vous êtes désormais les garants du respect des lois de la République. La colonne vertébrale de toutes les politiques publiques également. C’est à vous de choisir demain comment servir l’Etat; ce que vous voulez en faire et quel héritage vous souhaitez laisser pour les futures générations “, a conseillé la ministre française de la Décentralisation et de la Fonction publique. Elle a promis le soutien de la France qui, comme toujours dans ses relations bilatérales avec la RDC, continuera à jouer le rôle catalyseur d’expertises. Sur les grands axes de réforme de la Fonction publique, ainsi que sur ceux des finances publiques de manière générale.
Le ministre congolais de la Fonction Publique, Jean-Claude Kibal fonde l’espoir que cette première promotion de l’ENA devienne le levain qui fera monter l’administration publique congolaise.
L’Ecole Nationale d’Administration congolaise a pour objectif premier la formation de cadres dirigeants de l’Administration publique, mais aussi des jeunes qui, à leur sortie de la formation des 12 mois, devront y occuper les postes-clés.

L’on rappelle qu’après l’indépendance, le gouvernement de la République a toujours été animé par la volonté de former les agents et fonctionnaires de l’Etat. C’est ainsi que dans le souci de combler le vide créé par le départ précipité des colons belges dans l’Administration publique, le gouvernement avait créé I’ENDA (Ecole Nationale de Droit et de l’Administration) pour former les cadres de l’Administration. Les produits de l’ENDA sont encore visibles à travers ses illustres personnages comme messieurs Léon Kengo wa Dondo, Désiré Konde vila Kikanda, Yoka Yakembe. Aujourd’hui encore, les mêmes préoccupations ont refait surface. Le gouvernement, après un diagnostic malheureux d’un Etat fragilisé depuis longtemps par les guerres, caractérisé par la mauvaise gestion du personnel dont le recrutement était plus basé sur le clientélisme, le tribalisme et le militantisme. En 2010, le gouvernement a diligenté un audit qui a révélé un déficit de qualification de plus ou moins des cadres dans l’Administration publique. Le gouvernement a mise en œuvre la vision du président Kabila de créer une école de formation de l’élite administrative et le renforcement des capacités des agents e activité. Basé sur des études de cas et des stages professionnels en Administration, son programme de formations est calqué sur le modèle de l’ENA/France et l’ENAP/ Canada, mais adapté au contexte congolais.
L’Ecole Nationale d’Administration fonctionne au sein du bâtiment administratif de la Fonction publique.

D. Mwassa Kyalondawa. (La Reference Plus)

Tags: