Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Belgique-Barack et Michelle Obama en singes dans un journal belge : un dérapage raciste intolérable


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

obama- michelle-LE PLUS.- Le week-end dernier, un quotidien belge, “De Morgen”, a publié dans ses pages satiriques un photomontage montrant le couple Obama sous les traits de singes. Le journal a depuis présenté ses excuses. Pour Giuseppe Di Bella, ce dérapage raciste, qui n’a absolument rien de drôle, doit être fermement condamné.

Le quotidien belge néerlandophone, de sensibilité de gauche, “De Morgen” (“Le Matin”) est au centre d’une polémique internationale qui prend de plus en plus d’ampleur, en particulier sur les réseaux sociaux.

Dans son édition de samedi dernier, le journal a publié un photomontage de Barack et Michelle Obama représentés sous les traits de singes, dans une rubrique satirique intitulée “The Obama Herald” où le président américain faisait part de son mépris qu’il a pour son homologue russe.

Poussant la plaisanterie beaucoup trop loin, le journal déclare que c’est Vladimir Poutine qui a envoyé cette photo en réponse au lieu d’un texte “parce qu’il n’a pas beaucoup de temps”. Quant à la première photo, qui suscite beaucoup moins de critiques, la légende se passe de tout commentaire : “Le premier président noir des USA commence par vendre de l’herbe”.

Ce n’est pas juste une image de mauvais goût

Lundi, devant le tollé général provoqué par son sens de l’humour particulièrement douteux, “De Morgen”, qui n’est pourtant pas connu pour ses opinions racistes, a fait amende honorable :

“Nous avons eu tort de penser que généralement le racisme n’est plus toléré et qu’on peut donc en rire sans risque […] Toujours animés par la même ferme conviction, nous continuons à nous ranger du côté de tous ceux qui luttent contre toute forme de racisme […] N’hésitez pas à nous faire signe chaque fois que nous quittons le droit chemin.”

Ses excuses semblent sincères, mais le mal est fait. Il paraît difficile, dans de telles conditions, d’éteindre l’incendie qu’il a allumé.

Je suis français et belge. Je sais très bien que le quotidien “De Morgen” jouit d’une excellente réputation outre-Quiévrain, chez mes compatriotes flamands.

En publiant cette photo, qu’il reconnaît être de “mauvais goût”, il est coupable, malgré tout, d’un dérapage raciste inacceptable qui n’a pas sa place dans ses colonnes. Même sous couvert d’humour. Ce n’est pas du “mauvais goût” mais une faute, et de taille !

Taubira et maintenant Obama, je suis indigné

Ce scandale, qui agite beaucoup les Américains, arrive au moment où le président Barack Obama effectue une visite officielle en Belgique, mardi et mercredi, sous haute protection. Il y prononcera le seul discours de sa tournée européenne. C’est une très mauvaise image de la Belgique que donne le quotidien “De Morgen”.

 

 

Je me suis indigné lorsque la Garde des Sceaux Christiane Taubira a été insultée de “guenon” par des enfants de militants de la Manif pour tous, en marge d’une visite à Angers. Je me suis indigné lorsque l’hebdomadaire d’extrême droite “Minute” a fait sa une en titrant : “Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane.”

L’époque coloniale “Banania” est révolue

Je n’ai pas l’indignation à géométrie variable et je ne peux que condamner fermement ce photomontage honteux publié dans “De Morgen”, dont la ligne éditoriale est proche de mes affinités politiques. Ce sont des dérapages que l’on ne peut pas tolérer.

Le racisme n’a pas sa place dans notre société. Il doit être combattu, comme toute autre forme de discrimination, avec la plus grande fermeté.

L’humour a des limites qu’il ne faut pas dépasser. Représenter des Noirs sous les traits d’un singe, c’est choquant et cela n’a vraiment rien de drôle. Sauf pour des beaufs racistes acculturés.

C’est particulièrement blessant pour l’ensemble des personnes d’origine africaine. L’époque coloniale “Banania” est révolue et c’est tant mieux. Il est temps de respecter la dignité que l’on se doit d’accorder à chaque être humain. Y compris pour le Président et la Première dame des États-Unis.

L’OBS- Le Plus du 3-25-14