Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Protestation contre le énième assassinat “Assassinat de Floribert Chebeya”, Position des Personnalités Politiques Congolaises présentes en Europe (P.P.C.E), Asbl


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par Paul G. KAPITA SHABANGI

L’asbl les Personnalités Politiques Congolaises présentes en Europe PPCE, condamne avec sa dernière énergie l’assassinat par le pouvoir, de notre compatriote Floribert Chebeya : le défenseur des droits de l’Homme.

Elle présente à la veuve et enfants de ce martyr, de même qu’à toutes les organisations de défense des droits de l’Homme au Congo, ses condoléances les plus émues.

Cet assassinat allonge la liste des crimes contre l’humanité que continue de commettre le pouvoir en place à l’égard du peuple congolais et ses dignes fils, dont la vie dépend de son bon vouloir et de ses humeurs. Ce pouvoir se croit régner à l’époque de l’antiquité où le droit à la vie des citoyens et leur dignité étaient le fait de prince.

Rien d’étonnant que depuis son installation à la tête de notre pays à ce jour, à la grande et désagréable surprise de notre peuple et contre sa volonté, il ne meurt, assassinés, que des cadres congolais patriotes, souvent par  empoisonnement ou tortures et, rarement par balle en plus de nos sept millions des morts.

À titre indicatif, la liste des victimes ci-après le démontre :

  1. Jean Pierre Elongo Alimasi plusieurs fois député sous la deuxième république.
  2. Me Ilumba Pépin le Bref ; directeur de cabinet du premier ministre Tshisekedi wa Mulumba.
  3. Nsumpi Tshimankinda, professeur à l’UPN ;  abattu en face de sa maison devant sa femme et ses enfants ;
  4. Roger Nimy : ancien ministre de Sports et Loisirs ;
  5. Boteti ; assassiné à Kinshasa ;
  6. Le cardinal Etsou ; sans commentaire ;
  7. Mbuyi “Chapiteau” ; conseiller d’E. Tshisekedi wa Mulumba (corps retrouvé à l’arrière de sa voiture);
  8. Le général Budja Mabe ; ce vaillant officier tenait tête aux forces rwandaises. Sa tête gênait.
  9. Kasoto Prospère : conseiller en matière des mines à la Primature sous le mandat de M. Antoine Gizenga. Retrouvé mort et, semble-t-il, jeté en brousse.

10.  Samba Kaputo, aussitôt de retour de Kigali,  il va mourir mystérieusement.

  1. Kyenk du journal “La Référence Plus” et son épouse; tous deux abattus à bout portant devant leur maison,  en présence de leurs enfants.

12.  Aimée Kabila : fille de Laurent Désiré Kabila ;

13.  Maheshe (jounaliste au Nord-Kivu) ;

14.  Mwamba Bapuwa : abattu dans sa maison.

15.  Et aujourd’hui, le comble de tout, Floribert Chebeya, tué dans les circonstances que tout bourreau  intelligent aurait dû éviter !!

Voilà qui prouve que le plan de l’occupation de notre pays consiste à éliminer physiquement et/ou politiquement, les élites de ses filles et fils avec la complicité des collabos avérés et hommes sans conscience du tout, qui ont choisi  d’obéir au grand maître criminel contre leur propre conscience, à l’encontre de leurs compatriotes.

Soyons tous solidaires de la famille biologique de ce énième martyr, solidaires des membres des ONG de défense de droits de l’Homme.

Que la journée du 30 juin soit déclarée ville morte à Kinshasa et sur l’étendue de la RDC, quel qu’en soit le prix.

Que cette énième disparition brutale, dans laquelle les responsabilités du pouvoir inhumain de Kinshasa sont aussi lourdement engagées que dans les précédentes, serve d’électrochoc au tournant décisif amorcé par les manipulations qui caractérisent toutes les enquêtes antérieures en cette matière. Qu’elle nous recommande de nous unir tous : filles et fils du Congo, face au danger qui nous menace en tant que peuple et pays, et nous inspire davantage des actions politiques significatives qui aboutissent à la récupération de notre cher pays, aujourd’hui littéralement désarticulé et sous occupation étrangère.

Pour les PPCE.

Le Président empêché

Paul G. KAPITA SHABANGI

Secrétaire.