Flash Player
Get the Flash Player to see this player.
Donner à Lavdc
Services de donation



Interviews-Reactions
Lavdc Skype
SKYPE radio.lavdc.paris

Appelez nous

Telephone fixe:
+15168742559
Ajoutez-nous à vos contacts

Chattez avec nous !



SKYPE lavdcongo

Appelez nous

Téléphone fixe:
+15168742559
Ajoutez-nous à vos contacts

Chattez avec nous !

Calendrier
juillet 2009
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

30 JUIN DEVANT L’AMBASSADE DE LA RD CONGO A BRUXELLES : » NOUS VOULONS VOTER »

Par Cheik FITA

DROIT-DE-VOTEUne centaine de congolais ont marché ce 30 juin 2009 à Bruxelles. Motif, réclamer la participation des Congolais de l’étranger aux élections de 2011.

La marche a démarré vers quatorze heures à la sortie du métro porte de Namur pour se disperser devant la gare de Luxembourg deux heures plus tard, après escale à l’ambassade de la RD Congo, Rue Marie de bourgogne.

Malgré le caractère bon enfant de la manifestation, de temps à autre des chants et des slogans anti-Kabila étaient entonnés.

A l’escale de l’Ambassade de la RD Congo, l’organisatrice de la manifestation accompagnée par la police a été remettre un mémo à l’intention du pouvoir de Kinshasa via l’ambassadeur.

Lors des dernières élections, les congolais vivant à l’étranger avaient été royalement ignorés pire, mis à la touche.

Maintenant qu’une grande conscience patriotique s’est formée ici à l’étranger, le pouvoir de Kinshasa continuera-t-il à snober ces véritables pourvoyeurs de fonds ? Ce ne sont pas les stratégies de rétorsions qui feront défaut en cas de bras de fer.

Les musiciens congolais qui à l’époque n’avaient rien compris aux enjeux électoraux et avaient privilégié leurs « ventres », se mordent les doigts aujourd’hui. Fini, le plein des salles mythiques en Europe.

Qu’on le veuille ou non, la communauté congolaise de l’étranger est devenue un partenaire incontournable : politiquement, économiquement, socialement et culturellement. Plus rien à voir les fameux « diassa-diassa » ou « Police-Belgediaspourris » usufruitiers opportunistes de la chute de Mobutu.

Ci-dessous en vidéo un extrait de la manifestation ainsi que l’interview de la présidente de l’association initiatrice de l’action.

Bruxelles, le 1er juillet 2009

Laisser un commentaire

Sondage

L'UDPS prepare un congres dit congres de reconciliation. Il faut qu'il soit :

Resultats du Sondage

Loading ... Loading ...
Visiteurs en ligne
widgeo.net


eXTReMe Tracker
Google Ads